Psychologue clinicienne
Consultations à Amimo Orban
Les jeunes enfants s’expriment par le langage, mais également par les gestes, les dessins, le jeu. Je mobilise ces moyens d’expression dans le cadre de mon accompagnement afin de permettre l’élaboration de ce qui les fait souffrir.
Dans un cadre bienveillant et non jugeant, j’accueille les enfants avec le langage qui leur est propre. C’est dans la relation à l’autre que les enfants se développent : le cadre thérapeutique permet d’explorer des pistes pour un mieux-être de votre enfant. Généralement, je reçois à la première consultation l’enfant avec ses parents afin de pouvoir les écouter sur ce qui leur pose questions ou soucis, et leur permettre d’exprimer leurs ressentis. C’est aussi l’occasion de discuter des modalités d’accompagnement, spécifiques à chaque situation.
Le désir de consulter un.e psychologue peut être lié à des difficultés vécues par les parents et leur enfant, telles que :
« Il s’agit de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire, les débuts du trouble, l’évolution, l’impact sur l’entourage, sans porter de jugement sur les parents ou l’enfant. Cette recherche de compréhension signifie que parents, psychologue, et enfant sont d’égal à égal : il s’agit de comprendre ce que l’enfant tente de signifier et que lui-même ignore. »
Françoise DOLTO