France Vandael

Thérapeute familial

Consultations à Amimo Orban

Thérapeute systémicienne, je propose des consultations aux couples, aux familles et individuelles. J’accorde une importance à apporter un cadre sécurisant permettant d'élaborer autour des questions et difficultés rencontrées au cours de la vie. Pour ce faire, nous prenons le temps de discuter lors des premiers entretiens des modalités d'accompagnement selon le cadre que je propose et la demande que vous m'adressez.

Mes différentes formations m’ont permis de m’ouvrir à de nombreux champs de savoirs et à différentes pratiques cliniques. En tant que systémicienne, je suis attentive aux différents systèmes (familial, social, professionnel, etc.) des personnes. Cela signifie que je prends en compte les interactions et les modes de communication entre les individus et différents systèmes auxquels ils appartiennent. Ceci que vous veniez en consultation seul ou en famille. Outre cet aspect, l’approche psychanalytique à laquelle je m’ouvre, m’apporte une écoute plus fine des associations que le patient apporte lors de séances.

Ma formation initiale est celle d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif que j’ai complété par un master en sciences de l'éducation à l'UCL et par un certificat universitaire en psychothérapie systémique à Chapelle-aux-champs-UCL. Je continue à me former en participant à de nombreuses journées d'études et séminaires en thérapie familiale et en psychanalyse afin de renouveler sans cesse ma pratique clinique.

En parallèle, j'ai travaillé 7 ans dans des institutions de l'aide à la jeunesse et sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service de l'aide à la jeunesse. De part ces expériences, je suis particulièrement sensibilisée à l'accompagnement de personnes (jeunes ou adultes) ayant été confrontées aux questions de négligences, de maltraitances et d'abus sexuels notamment. Dans ce cadre, j’ai accompagné des enfants, des adolescents et des adultes en grande souffrance.

Actuellement, cela fait plusieurs années que je travaille en hôpital pédopsychiatrique avec de jeunes enfants autistes, psychotiques ou névrosés, et qui présentent des troubles sévères du développement, du comportement et des apprentissages, associés à des difficultés psychiques, en collaboration avec leur famille. Dans ce contexte, je suis particulièrement attentive à la clinique du lien à l’autre si complexe lorsque la souffrance psychique est telle qu’elle remet en question même la possibilité d’entrer en relation de façon sécurisante.

Mes différentes pratiques ouvrent à des rencontres singulières qui mobilisent la créativité du thérapeute et des sujets pour que les maux puissent être mis en mots dans un environnement bienveillant et sécurisant. La singularité de la rencontre revêt une importance pour moi et dans ma pratique car aujourd'hui, beaucoup de termes sont utilisés pour définir nos souffrances comme par exemple tous les types de troubles (anxieux, du comportement, de l'attention, de la personnalité, etc.). Ces différents diagnostics, s'ils peuvent aider les professionnels de la santé à orienter une forme de prise en charge, ils ne disent en rien qui nous sommes. C'est donc au départ des ressources des personnes que je rencontre et des moyens spécifiques liés à mon expérience et à mes formations, que nous chercherons ensemble à transformer vers un nouvel équilibre plus épanouissant au-delà des étiquettes que la société nous offre et qui peuvent parfois nous coincer dans notre développement personnel et identitaire.

Suivis proposés :

Expériences :

  • Service résidentiel d'observation et d'orientation, La maison pour jeunes filles (adolescentes).
  • Service d'accompagnement Psycho-Socio-Éduactif, Générations.
  • Hôpital pédopsychiatrique, Parhélie.

Formations :


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